La cloison amovible, à la fois décor et mur de séparation

une_cloison_amovible_transparente

Dans la maison ou dans les bureaux, les cloisons amovibles sont utilisées afin de gagner de l'espace et de créer des pièces sans avoir à entamer de grands travaux de construction qui demandent du temps et beaucoup d'investissement.

Les différents types de cloison amovible

Par définition, ce type de cloison est une sorte de mur démontable. Grâce à sa caractéristique modulaire, elle convient à divers espaces et apporte une touche d'originalité à la décoration intérieure. Il est à noter qu'en plus de son rôle de séparation, la cloison amovible a aussi la capacité d'empêcher l'entrée et la sortie des échos et des bruits.

Selon son futur usage et ses matériaux de construction, il existe quatre types de cloison amovible. Aussi esthétiques les unes que les autres, elles ont chacune leurs propres caractéristiques qui les rendent plus avantageuses que les autres :

  • La cloison vitrée : Elle assure la séparation dans une pièce tout en gardant la transparence. Pour les grands espaces ou les bureaux, cette cloison garantit le passage de la lumière dans le local. Ainsi, les personnels peuvent se voir et entreprendre des rapports à tout temps.
  • La cloison pleine : Étant un parfait isolant thermique et phonique, la cloison pleine répond à tous les critères d'un mur de séparation classique. Son avantage demeure sa capacité à être ôtée et repositionnée selon le désir du propriétaire.
  • La cloison coulissante : Qu'elle soit vitrée ou pleine, une cloison devient coulissante lorsqu'elle est dotée d'un système de roulement qui lui confère l'aptitude de prendre de nombreuses dispositions.
  • La cloison en accordéon : La présence d'un rail en haut et en bas permet à la cloison en accordéon de se rabattre sur elle-même à l'intérieur du chambranle de l'ouverture du mur.

Dans la même catégorie